L’Université de Hacettepe et l’Association Ex-libris d'Ankara

2 ème concours international d’ex-libris - Ankara 2007

 

L’Université de Hacettepe et l’Association Ex-libris d'Ankara organisent un concours international d’ex-libris ouvert aux artistes et créateurs de tous les pays du monde. Ce concours a le but de rassembler des travaux originaux d’ex-libris créés comme marque de propriété des livres et ayant une valeur esthétique ; de les évaluer ; d’encourager les jeunes artistes ; de faire connaître et de faire apprécier cet forme d'art graphique.

 

Règlement:

Article 1. Le choix du thème est libre.

 

Article 2. Les participants peuvent soumettre à ce concours cinq (5) travaux au maximum réalisés entre 2004-2007. Trois tirages de chaque ex-libris soumis doivent être envoyés. Les ex-libris ne seront pas renvoyés. Un exemplaire de chaque sera conservé au musée d’ex-libris de Hacettepe, un deuxième ira à l’Association d'ex-libris d’Ankara et le troisième sera utilisé pour l’exposition.

 

Article 3. Il n’y a pas de limitations quant à la technique de création et d'impression, sauf ce qui est indiqué ci-dessous. En plus des techniques traditionnelles, les travaux photographiques et les ex-libris créés sur ordinateur seront acceptés. Les oeuvres doivent toutefois être des multiples, donc tirés à partir d'une matrice. Les photocopies, les esquisses et dessins seront exclus.

 

Article 4. Les œuvres réalisées devront être conçues en tant qu'ex-libris, c'est à dire en tant qu'œuvres graphiques de petit format faites pour identifier le propriétaire d'un livre. L'estampe doit contenir, intégrée dans l'image, les mots "ex libris" ou une formule équivalente (telle que “de la bibliothèque de...”, “ce livre appartient à...”) suivi du nom d'une personne vivante ou d'une institution existante pour laquelle l’ex-libris a été réalisé.

 

Article 5. Les ex-libris devront être signés ou paraphés par l’artiste. Son nom, son prénom, sa nationalité, son adresse et sa date de naissance, ainsi que la ou les technique(s) utilisée(s) et l’année de réalisation de l’ex-libris devront être inscrits lisiblement au verso en caractères latins, ainsi que le nom de la personne pour qui l’ex-libris a été réalisé.

 

Article 6. Les dimensions de la surface imprimée ne doit pas dépasser 130 X 130 mm ni celle du support (papier) 210 X 150 mm. Les ex-libris ne devront pas être montés dans des passe-partout ni être collés sur du carton ou autre support.

 

Article 7. La date limite de participation est le 30 Janvier 2007, cachet de la poste faisant foi. Les ex-libris doivent être expédiés de façon à ne subir aucun dommage.  

 

Article 8. L'adresse pour les envois est: Hasip Pektas, Ugur Mumcu Mah. 2. Cad. 117. Sok. No:18 TR-06370 Batıkent-Ankara, Turquie

Pour d'autres renseignements: Tel: +90 312 251 03 56, Fax: +90 312 251 38 14,  E-mail: hpektas@hacettepe.edu.tr

D'autres informations sur les ex-libris se trouvent sur  www.aed.org.tr  et sur www.fisae.org

 

Article 9. Les Prix sont:

Le premier prix (Le Ministère de la Culture et du Tourisme); 1500 USD,

Le deuxième prix (L’Université de Hacettepe); 1200 USD,

Le troisième prix (L’Association d’Ex-libris d’Ankara); 1100 USD,

Le prix spécial (La Municipalité de Çankaya); 1000USD,

Le prix spécial (L’Université Yüzüncü Yıl); 1000 USD,

Le prix spécial (L’Université Ondokuz Mayıs); 1000 USD,

Le prix spécial (L’Université Inönü); 1000 USD,

Le prix spécial (Le Musée des Beaux Arts d’Istanbul); 1000 USD

Le prix spécial (Atelier Alaturka); 1000 USD

Le prix spécial (Aydeniz Group); 1000 USD

Le prix spécial (Tandogan Rotary Club); 1000 USD

Le prix spécial (Mürşide İçmeli); 1000 USD

Le prix spécial (Hüseyin Bilgin); 1000 USD

Le prix spécial (Şükrü Ertürk); 1000 USD

Le prix spécial (Ali Şükrü Fidan); 1000 USD

Des prix d’au moins 1000 USD (= ± 800 Euro) peuvent aussi être offerts par d'autres personnes ou  institutions. Le jury pourra également attribuer des diplômes d’honneur.

 

Article 10. Le jury tiendra compte dans ses décisions de l’originalité de l'œuvre, ses qualités esthétiques et techniques ainsi que la qualité de l'intégration du texte dans l'image. Il se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix, si le nombre d'œuvres de qualité n'est pas suffisant.

 

Article 11. Les membres du jury sont:

Prof. Martin R. Baeyens, artiste, enseignant –Belgique

Prof. Mürside Içmeli, artiste, enseignant - Turquie.

Benoît Junod, collectionneur d’ex-libris, vice-président de la FISAE - Suisse.

Prof. Kaya Ozsezgin, critique d’art, auteur, enseignant- Turquie

Prof. Hasip Pektas, artiste, dessinateur, enseignant - Turquie.

Prof. Süleyman Saim Tekcan, artiste, enseignant - Turquie.

Dr. Vassilis Zevgolis, collectionneur d’ex-libris, chercheur - Grèce

Le président du jury est Benoît Junod.

 

Article 12. Un CD des œuvres des lauréats et de celles sélectionnées pour l’exposition sera réalisé, ainsi qu'un catalogue. Tous les artistes dont une oeuvre figure dans le catalogue en recevront un exemplaire gratuit. 

 

Article 13. L’Association d’Ex-libris d’Ankara se réserve le droit de publier les ex-libris sur Internet, dans le CD et le catalogue, et dans d'autres publications.

 

Article 14. Les ex-libris ayant reçu un prix ou ayant été sélectionnés pour l'exposition seront présentés à partir du mois d’Octobre 2007 à Ankara, İstanbul, Samsun, Van, İzmir, Eskişehir, Adana, Antalya, Konya, Erzurum, Malatya et en Grèce. 

 

Article 15. par leur participation à ce concours, les artistes acceptent ce règlement ainsi que les décisions du jury.

 

 

Les participants devront remplir ce formulaire lisiblement et l’envoyer avec les ex-libris:

 

FORMULAIRE

 

Nom de l'artiste......................................................................................................

 

Adresse.................................................................................................................

 

No. de Tel. & Fax:...................................................................................................

 

Courriel (e-mail).....................................................................................................

 

Bref CV :